Vous êtes ici : Accueil » Activités et projets » Le projet d'école 2014-2017
Le projet d'école 2014-2017 -



 le projet est ici en pdf

 

 

 

 

 

PROJET D’ECOLE    de 2014 à 2017      ECOLE : LALLEU     LA GORGUE

Quatre axes retenus

Démarches et actions

Évaluation
(date prévue et critères retenus)

1. compréhension en lecture

avec parcours de l’élève

1.Cycle 1 :  continuer le travail sur le lexique des tps aux gs / lecture et réalisation d’albums pour développer les différentes structures de phrases / favoriser la lecture d’albums en réseau / utiliser les albums à structures répétitives/  / développer le langage (évocation action)  en situations variées

GS : privilégier le projet d’écriture (lettre , invitation, comptine…)

Dictée à l’adulte et écriture autonome (inventée)

Installer un atelier d’écriture dans la classe

Construire des outils d’aide variés (référents, abécédaire ,lexique..)

Nourrir l’imaginaire à travers les albums

Construire une progression  ps/gs en phonologie

2.Méthode Picot au CP

3.Lectures quotidiennes pour ou par les élèves

4.Rallye lecture

5.ROLL (au moins le cycle 2)

6.Livres-jeux au cm2

7.Production d’écrits liés aux thèmes abordés en lecture et par groupes de niveaux  et de besoin (tous niveaux)

Evaluation  GS  fin de 2d trimestre

 

Albums créés

 

Traces laissés en atelier d’écriture et écriture inventée

 

 

 

Traces laissés par les outils créés 

 

Progression diffusée dans tous les cycles

 

 

Résultats aux tests ROLL et score au rallye-lecture

 

Diffusions des livres-jeux dans les différents cycles

Utilisation du journal d’école

2.compréhension des problèmes

avec parcours de l’élève

  1.  Construire un livret de problèmes additifs et soustractifs …liés à des situations vécues ou à vivre selon les cycles
  2. Construire un lexique du vocabulaire des problèmes (fiche type par exemple) qui suit l’élève en cycles 2 et 3
  3. Tutorat dans la classe , les uns expliquant aux autres
  4. Productions de situations problèmes pour les autres

Evaluation  à la fois sur le lexique et les situations types

 

Diffusion et partages des productions à travers les cycles

 

Evaluations périodiques

 

3. grandeurs et mesures

avec parcours de l’élève

  1.  Renforcer la manipulation du cycle 1 au cycle 3 (cuisine, balance, horloge etc..)
  2. Utilisation de la toise en cycle 1
  3.  Utiliser les situations EPS pour les mesures de longueurs et de masse
  4.  Travail en groupe de niveaux (à un fonctionnement par décloisonnement ou barrettes horaires par exemple)
  5. Productions de situations problèmes pour les autres  (à travers un niveau ou un cycle)

Traces écrites des démarches et échanges entre groupes ou cycles et évaluer la progression de ces traces écrites

Evaluations  périodiques

 

4. Articulation entre enseignement et TAP (règlement, protocole, locaux  et matériel..., emploi du temps).

  1. Début de la classe  pour tous 8h30 11h30 ,  une après-midi  13h30 16h30 et les autres après-midi 13h30 15h30 et mercredi matin 9h12h
  2. Les récréations du matin tous les jours :  10h/10h15 pour les primaires et 10h/10h30 pour les maternelles

 

  1. Les récréations de l’après-midi  pour les primaires  14h25/14h40  . Pour les MS et GS  14h30 /14h50

 

 

  1. Sieste des petits en liaison avec le péri-scolaire puis 2 atsem: 12h50/14h30  et reprise d’ateliers . Décloisonnement avec les MS et GS avec toutes les enseignantes sur le temps de la sieste

 

  1.  TAP  15h30 16h30 3 fois par semaine, gratuitement

 

 

  1.  Les APC seront proposées soit de 11h30 à 12h30 , soit de 15h30à 16h30

 

  1. Le déménagement de l’école dans les nouveaux locaux est prévue  en avril 2015 .

Fonctionnement de la liaison école  et animation

Fonctionnement du mercredi matin et récupération des élèves à 12h

Fonctionnement des horaires proposés pour les APC

 

 

Fonctionnement du temps de récréation et influence sur les apprentissages

 

 

Fonctionnement des horaires de sieste et de la liaison périscolaires/atsem et influence sur la santé et les apprentissages des TPS/PS

A Bailleul, le                                                                                                                                                                  l’IEN ,  Mireille DERVILLE

 

A ce  projet triennal,  sont associés les projets  de liaison halte-garderie/ école maternelle, le projet sécurité routière de l’école, l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le parcours culturel de l’élève. 

Raccourcis de Navigation

Effectifs, horaires, retrouvez l'essentiel sur notre école
Semaine après semaine, les menus servis à vos enfants
Informations importantes pour la rentrée 2015 - 2016
REPAS DANSANT DE L'AMICALE LE 12 MARS
Articles à la Une

L'Amicale publié dans L'Amicale Laïque
MENUS DU RESTAURANT SCOLAIRE publié dans Menu de la cantine
Présentation de l'école publié dans Présentation de l'école
Les projets publié dans Les projets
Derniers Articles

exposition première guerre rédigé par directeur
LA SOUPE AUX POTIRONS rédigé par directeur
LE PETIT PRINCE rédigé par directeur
rencontres jeux d'opposition en cp 2 rédigé par directeur
Nous contacter

Coordonnées


Ecole de l'Alloeu

Téléphone : 03.28.40.07.67
Fax : 03.28.40.07.67
E-Mail : ce.0592609r@ac-lille.fr
Adresse : 27 rue Jean Mermoz, 59253 - La Gorgue